Bonjour à toutes !

Je m’appelle Rébecca

Je suis coach, conférencière et auteure

Comment j’en suis arrivée là ? Après avoir décroché mon diplôme en entrepreneuriat à Dauphine, j’ai accompagné pendant 3 ans les 1ers pas d’entrepreneurs du changement dans la start-up sociale Ticket for Change puis dans l’école de commerce ESCP Europe. Depuis 2017, je poursuis mes activités d’accompagnement en tant qu’entrepreneuse sociale par le coaching en épanouissement personnel et professionnel. J’ai également à cœur de diffuser mes apprentissages au plus grand nombre grâce à des partages inspirants. J’ai notamment donné une conférence TEDx et co-écrit un livre aux Editions Studyrama. J’aime accompagner tout autant des professionnelles en entreprises, en associations ou en écoles que des particuliers, qu’elles soient (aspirantes) salariées, entrepreneuses, intrapreneuses, freelanceuses ou slasheuses. 

La coach des femmes entreprenantes en quête de vocations professionnelles épanouissantes et impactantes !

Trouver du sens à ton travail, est-ce une condition indispensable à ton épanouissement personnel ? Pour moi, la réponse est un grand OUI ! Pourtant, seulement 28% des français qui envisagent une réinvention professionnelle se lancent vraiment. Et si au lieu de gâcher son potentiel et son impact, chacun pouvait construire son métier sur-mesure en fonction de ses aspirations personnelles et des besoins du monde ? A défaut d’avoir eu une vocation, j’ai décidé de la créer moi-même ! Je crée ma vie sur mesure et j’aide d’autres jeunes femmes à créer la leur ! Je rêve de permettre à chacune d’entre elles de trouver sa voie d’actrice de changement afin qu’elle fasse de sa singularité une force pour trouver sa place dans le monde (du travail) et pour améliorer la société à son échelle.

Pourquoi ma vocation est-elle de t'aider à créer la tienne ?

Si je veux autant t’aider à trouver ta voie, c’est bien parce que j’ai beaucoup souffert de ne pas en avoir une moi-même. Je n’ai jamais rêvé d’être médecin comme certaines de mes copines. Je n’ai pas non plus supporté de suivre une voie toute tracée recommandée pour les « hauts potentiels » en prépa puis en grande entreprise. Je n’avais pas non plus envie de faire de l’humanitaire comme le suggérait ma conseillère d’orientation à tous ceux qui voulaient être utiles. Bref, je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas ce que je voulais.

Alors j’ai cherché ! J’ai testé plusieurs expériences dans différentes structures et dans divers secteurs pour identifier ce que j’aimais faire, avec qui j’aimais travailler et selon quel mode de fonctionnement. J’ai commencé à trouver beaucoup de sens à mes activités en découvrant le secteur de l’éducation. Je l’ai exploré en long en large et en travers durant mes stages. D’abord dans la formation au sein de l’ONG israélienne WePower, puis dans le conseil en stratégie chez Headway Advisory et enfin à la coopération universitaire de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Une fois mon secteur de prédilection identifié, j’ai réalisé que la posture qui me correspondait le mieux était une posture entrepreneuriale. Je l’ai d’abord apprivoisé en co-fondant et développant mes propres associations du NOISE et de Coexister Paris sur mon temps libre. En parallèle, j’entreprenais au sein d’organisations existantes dans la start-up sociale Ticket for Change puis dans l’école de commerce ESCP Europe. Je pensais que ce mode de vie de « slasheuse » me correspondait : travailler pour des projets le jour et créer les miens le soir. Mais au bout d’un moment, ce mode de vie ne me correspondait plus. Il m’épuisait.

Sauf que je ne pensais pas être capable de vivre de mes projets. Je n’avais pas d’équipe, je n’avais pas d’idée et je n’avais pas de liberté financière. Heureusement, j’avais un coach ! Il m’a aidé à prendre conscience que je n’étais plus heureuse dans mon poste salarié et que j’aspirais à devenir coach à mon tour. Il m’a aidé à prendre confiance en moi et à développer les capacités nécessaires pour changer ma vie sereinement. J’ai préparé ma transition progressivement pour avancer pas à pas vers mon nouvel idéal de vie. Ma certification de coach et formatrice à l’Institut des Neurosciences Motivationnelles m’a confirmé à quel point j’étais passionnée d’aider les gens à développer leur potentiel (et ma mention très bien en témoigne ;))

Six ans plus tard, j’ai été touchée d’être reconnue parmi les 20 meilleurs coachs du secteur par la Coach Foundation.

Le bilan de ma réinvention pro

Après seulement 2 ans d’entrepreneuriat, j’ai eu beaucoup (beaucoup) plus d’impact que ce que j’imaginais :

Et ce n'est que le début !

Le bilan de ma réinvention perso

Et la quête continue !

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

Ces résultats sont le fruit d’un long travail et de nombreux efforts. Au-delà de mon mérite personnel, j’ai également eu la joie de bénéficier du soutien de nombreux coachs, formateurs, mentors et amis que je remercie. Ils m’ont permis de gagner du temps, de l’énergie, de l’argent, de la confiance, de l’ambition et de la méthode, qui sont de véritables cadeaux. Cadeaux que j’aspire à t’offrir à mon tour.

Alors vivement la suite ! 

J’ai hâte de continuer à faire du travail une meilleure source d’accomplissement personnel et d’impact social. 

J’ai hâte de faire de l’entrepreneuriat social une meilleure source d’épanouissement pour les femmes !

Ma vision en citations !

TOP 5

de ce que vous gagnez à savoir sur moi

1
Quand j’étais petite, je réfléchissais à devenir psychologue, journaliste, avocate, business woman ou philosophe. Aujourd’hui, j’ai l’impression de concilier un peu tout en même temps !
2
Les valeurs qui sont essentielles dans ma vie sont l’amour, la joie, le partage, la liberté, l’épanouissement, l’écoute, le soutien, l’engagement et la paix.
3
Les 3 femmes engagées qui m’inspirent particulièrement sont Sheryl Sandberg, Simone Veil et Delphine Horvilleur (en plus de toutes mes clientes !)
4
J’aime mon job et je me sens extrêmement chanceuse d’être alignée avec mes aspirations. Je reste convaincue que se chercher et chercher sa voie restent la quête d’une vie.
5
J’ai failli refuser de donner ma conférence TEDx car j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Aujourd’hui, elle a plus de 300 000 vues et m’a donné confiance pour écrire un livre sur la prise de parole aux éditions Studyrama.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Tu te sens un peu perdue dans ta vie pro
et tu souhaiterais y retrouver du sens et de l’équilibre
pour te sentir plus épanouie et utile aux autres ?