Comment oser donner une conférence TEDx m’a encouragée à me lancer dans l’entrepreneuriat

Prendre la parole et entreprendre

En 2015, on m’a proposé de donner une conférence TEDx ! 

Vous savez, les plus grandes conférences internationales diffusées en ligne. J’étais hyper flattée… mais j’étais hyper flippée ! Je me suis dit qu’ils avaient dû se tromper de personne (haha syndrôme de l’imposteur !).

J’ai failli refuser par peur de me ridiculiser. Qu’est-ce que moi, du haut de mes 24 ans, je pouvais bien communiquer comme message unique et innovant et dont je serais experte ? Sans savoir du tout où ça allait bien pouvoir me conduire cette affaire, j’ai finalement décidé d’accepter la proposition et d’apprendre à gérer mes peurs en chemin !

 Voici le message que j’ai alors eu à cœur de partager :

« Saviez-vous que 50% des français estiment passer à côté de leurs vies ? Ils sont en train de perdre leurs vies en essayant de les gagner.

Ça ne va pas DU TOUT !! Il est grand temps de réenchanter notre société : je vous propose de mettre vos aspirations personnelles au cœur de votre vie ! 

Avec mon talk ❝ N’attendez pas votre place, créez-la ❞, je vous invite à construire votre avenir en fonction de votre propre vocation. Vous n’en avez pas ? C’est encore mieux ! Alors bienvenue au club de ceux qui ne savent pas où ils vont, mais qui sont en chemin 😉 »

Un immense merci au TEDx EMLYON de m’avoir identifiée comme speaker inspirante avant même d’être diplômée !

C’est une chance d’avoir pu partager si largement mes idées pour une société de l’empowerment et du vivre ensemble. Même si j’ai mis 4 mois à oser partager la vidéo autour de moi (haha, le regard des autres…)

4 ans plus tard, quelle bonne surprise de constater déjà 300 000 vues de la conférence sur YouTube !

Les témoignages de soutien

Dans les coulisses, c’est encore plus précieux de recevoir des dizaines de messages de soutien de France, d’Europe et même d’Afrique !

Des hommes et des femmes me déclarant retrouver espoir en l’humain, être rassurés sur leur avenir, être inspirés et motivés à vraiment changer leur vie ! 

Certains ont même affiché un des visuels de ma présentation dans leur cuisine ! 

La coach Yéza Lucas, quant à elle, conseille la conférence parmi sa petite sélection des contenus inspirants pour entrepreneurs pressés ! 

Tandis que d’autres me citent en premier parmi les 6 jeunes passionnés, ambitieux et inspirants qui risquent de vous donner envie de réaliser vos rêves ! Heureuse de représenter la gente féminine aux côtés des très inspirants David Laroche, Matthieu Dardaillon, Panayotis Pascot, Guillaume Benech et Célestin de Wergifosse.

Si on m’avait dit que je recevrais même mon premier colis de fan, je ne l’aurais pas cru ! Et pourtant !

Riche de retours encourageants et heureuse d’avoir pu inspirer certains, je me suis sentie plus solide face à la critique extérieure.

Car quand on s’expose, on prend le risque de plaire… mais aussi de déplaire. Je vous partage une des petites critiques que j’ai réussi à prendre avec le sourire plutôt facilement 😉

Mes premiers pas avec l’entrepreneuriat et le coaching

Grâce à l’échos de cette conférence, plusieurs dizaines de personnes m’ont témoigné souffrir de la même situation, m’ont demandé de les coacher avant même que je ne réalise que je voulais être coach !

Grâce à eux, j’ai pris conscience de ma passion pour le coaching et de l’aide que je pouvais apporter autour de moi. C’est ce qui m’a donné le courage d’arrêter mon job salarié pour me lancer en tant qu’entrepreneuse pour coacher d’autres jeunes entreprenantes engagées comme moi dans la construction de leur propre parcours de vie sur mesure. Merci infiniment à eux. 

Merci également à tous ceux qui ont contribué à donner de l’écho à ma parole qui s’enrichie grâce aux meilleurs desquels je prends soin de m’entourer. Cher entourage, cher.e.s client.e.s, chers partenaires, vous avez toute ma reconnaissance pour le plaisir et le soutien que vous m’apportez au quotidien !

A votre tour, et si vous pensiez à oser ? 

Osez le prochain challenge, répondez « oui » à la prochaine proposition qui vous donne envie mais qui vous fait peur. Communiquez aux autres ce qu’ils vous apportent de positif. Osez accueillir les compliments qu’on vous fait. Et surtout, osez être vous-même, car c’est ce qui vous rend le plus singulier, unique et utile aux autres !

Et si vous osiez tout ça, à quoi donc pourrait ressembler votre vie ?


Clique ici pour visionner ma conférence TEDx

N’hésitez pas à la partager à toute personne en quête de sens, en quête de soi, en espérant que ces quelques conseils puissent l’aider à avancer vers la meilleure version d’elle-même ! Je vous souhaite à tous une vie riche en petits pas…

Encore merci pour les 300 000 vues de ma conférence TEDx qui m’ont encouragée à me lancer en tant qu’entrepreneuse ! ❤️

SD

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu te sens perdue dans ta quête de vocation ? Je t'offre 3 vidéos pour avancer dans ta réinvention professionnelle !

Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi
Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.