10 astuces pour retrouver du sens face aux crises du Coronavirus

sens corona

Ca fait plusieurs jours que j’ai prévu de t’écrire un article mais pour tout t’avouer, je procrastine. Avec cette crise sanitaire du covid-19 suivie d’une crise économique, tout le reste me paraît secondaire. Et pourtant, je finis par t’écrire. Pourquoi ?


Parce que derrière ces crises sanitaires et économiques mondiales face auxquelles je me sens impuissante, se cache une crise plus profonde et sur laquelle on peut avancer ensemble : la crise de sens.

Au-delà d’être le symptôme d’un système qui a urgemment besoin de se réinventer, cet épisode nous donne l’occasion de nous réinventer nous aussi pour nous réaligner. C’est l’occasion de revisiter le scénario de notre vie, et de vérifier que ce que nous disons, faisons ou avons fait a de la cohérence au regard des événements présents…. ou d’ajuster.

De mon côté pour être honnête, j’ai eu une grosse baisse de motivation. Au-delà d’avoir des conférences et des formations qui s’annulent, j’ai besoin d’actualiser ma quête de sens dans ce monde qui s’écroule peu à peu pour construire une vision encore plus durable, équitable et joyeuse.

C’est normal et même nécessaire de prendre le temps pour accueillir ce changement, faire le deuil d’un ancien monde avant de s’atteler à construire le prochain. Autorise-toi à ton tour ce temps de transition, loin de la panique, loin du déni, mais proche de l’essentiel.

Après m’être laissé ce temps d’accueil et d’écoute de mes émotions, voici les initiatives qui m’ont aidée à retrouver du bien-être, de la clarté et du sens :

  1. Regarder mes peurs en face : imaginer la pire situation possible et identifier les ressources en moi ou les personnes ressources autour de moi qui pourraient m’aider en cas de besoin.
  2. Lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de moi et accepter la réalité.
  3. Être la plus rigoureuse possible sur les gestes barrières recommandés qui peuvent vraiment sauver des vies.
  4. Nourrir mon sentiment de gratitude : plus j’arrive à me focaliser sur le positif, mieux je gère mon anxiété. Plus je célèbre le positif, plus il y a de positif à célébrer. Alors merci pour ma santé et celle de mes proches, merci aux soignants, merci à la technologie qui me permet de rester utile en continuant à coacher à distance, etc…
  5. Lister des idées pour sortir de cette situation encore plus forte : mieux sélectionner mes sources d’information, m’informer davantage sur la collapsologie, développer un état d’esprit encore plus optimiste et résilient, être de plus en plus autonome sur mon alimentation, partager plus les solutions qui m’aident dans mes réflexions, etc.
  6. Demander de l’aide pour réorienter ma stratégie entrepreneuriale : j’ai rendez-vous avec ma coach et avec un groupe d’entrepreneuses sociales la semaine prochaine pour s’entraider.
  7. Profiter du soutien familial : j’ai décidé de rentrer chez ma famille afin de profiter de ces moments de confinement pour passer du temps de qualité ensemble. Résultat : j’ai mis la pâtée à mon frère et ma soeur aux petits chevaux ! Mouhaha 
  8. Faire des jeux pour me distraire et m’amuser ! Par exemple, j’ai eu le jeu Dixit pour mon anniv, il est vraiment cool ! Merci Maman (qui lit mes articles 😉 + Matter Netflix (j’avoue :p) Si vous ne savez pas quoi regarder, j’ai kiffé la série « This is Us » et le dessin animé « Storks » !
  9. Me connecter au moment présent : le passé et le futur sont dans nos têtes, alors nous avons parfois besoin de déconnecter le mental pour revenir à l’ici et maintenant. Pour cela j’ai médité grâce au parcours « gestion du stress » de l’appli 7mind. Ils ont d’ailleurs rendu certains cours gratuits dans cette période difficile. J’ai aussi commencé à lire « Le pouvoir du Moment Présent » d’Eckart Tolle qui m’a beaucoup apaisée.
  10. M’inspirer des actions de solidarité à travers le monde : la création d’une playlist collaborative de musiques pour booster sa joie malgré le confinement, les applaudissements des soignants tous les soirs à 20h, la plateforme En première ligne pour aider les soignants, les italiens en pleine quarantaine qui chantent ensemble depuis leurs balcons, les amis qui proposent à leurs voisins fragiles de faire leurs courses pour eux, etc…

Je t’avoue que je suis surprise de lire toutes ces lignes car j’avais le sentiment d’être tout sauf productive, inspirée/inspirante et en mouvement. Mais comme quoi, quand on s’écoute et qu’on accepte de prendre son temps, les choses cheminent dans le bon sens sans avoir besoin de tout contrôler, ni de connaître la destination.

Alors face aux nouvelles incertitudes, quels sont les piliers sur lesquels tu peux t’appuyer ? Quelles sont les initiatives qui t’aident à traverser ces crises ? Est-ce que certaines listées ci-dessus pourraient t’aider toi aussi ? Ecris-moi leurs numéros et partage-nous tes bonnes pratiques à toi en commentaire !

Pour finir, je t’encourage à réfléchir aux cadeaux cachés que pourrait t’apporter cette période challengeante afin de transformer progressivement cette crise en l’opportunité de te réinventer.

Je continue mon chemin pour transformer cette période destructrice en la meilleure chose qui aurait pu arriver pour trouver du sens dans ma vie et me rendre utile aux autres et à la planète.

N’hésite pas à me faire signe si tu as besoin d’aide pour clarifier cela de ton côté, la quête de sens, c’est un peu mon métier 🙂

Alors en route pour réfléchir au sens que nous donnons à notre vie aujourd’hui, et au sens que nous aimerions lui donner demain. En route pour construire un parcours toujours plus épanouissant et impactant… quelles que soient les embuches que nous trouverons en chemin !

Déterminées à avancer. Ensemble.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu te sens perdue dans ta quête de vocation ? Je t'offre 3 vidéos pour avancer dans ta réinvention professionnelle !

Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi
Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.