Les 3 étapes d’un bilan motivant, constructif et structurant !

Qui dit fin de mois dit : bilan, célébration et planification !

Parfois on attend le 1er janvier pour faire le bilan de l’année. On peut être déçu.e mais il est « trop tard » pour y remédier. Pourtant c’est important de regarder dans le rétroviseur de temps en temps pour ajuster progressivement. Un peu comme le lean start-up en entrepreneuriat : on teste puis on adapte. C’est pourquoi je recommande de faire des bilans régulièrement.

Faire le bilan est essentiel pour prendre de la hauteur, digérer et savourer les événements passés. Il est aussi nécessaire de célébrer ses avancées au moment présent pour rester motivé.e dans la durée. Et c’est également utile pour ajuster ses objectifs futurs.

Alors dans cet article je te partage une méthode simple en 3 étapes pour t’aider à faire ton bilan mensuel. Je t’illustre cette méthode de mon exemple personnel avec authenticité et transparence. C’est aussi l’occasion pour toi de connaître les coulisses de ma vie entrepreneuriale et d’être à jour sur mes dernières actualités ! Enfin, je te donne quelques astuces pratiques pour t’approprier la méthode et passer à l’action ! Alors c’est parti!

1) Une méthode simple en 3 étapes

🌸 Célébrer les points positifs : pour renforcer sa confiance et sa motivation

Dans un 1er temps, identifie les événements qui t’ont apporté de la joie, de la gratitude et de la fierté. Pense également aux actions qui t’ont permis d’avancer vers tes grands objectifs de vie, même si elles n’étaient pas agréables sur le moment.

Dans un 2nd temps, célèbre tes avancées d’une façon qui te fait vraiment plaisir ! Une de mes coachées va se faire masser par exemple, une autre organise une soirée jeux entre amis. De mon côté, je célèbre souvent autour de la bouffe :p

Evaluer les pistes d’amélioration : pour continuer à évoluer dans la direction désirée

Il ne s’agit pas ici de souligner tes échecs et ce que tu aurais mal fait. Précise plutôt tes principaux apprentissages du mois afin qu’ils te soient utiles pour la suite. Identifie ce que tu aimerais faire encore mieux à l’avenir. Et lance-toi de nouveaux défis pour continuer à élargir ta zone de confort !

💪 Planifier les nouvelles intentions et actions : pour capitaliser sur tes forces et améliorations

Il est utile de partir du bilan du mois précédent pour dresser ses objectifs prioritaires pour le mois suivant. Pour cela, clarifie ce que tu gardes, ce que tu arrêtes, ce que tu commences et ce que tu transformes. Une fois ces différentes catégories identifiées, planifie les premières actions qui te mettront en mouvement !

2) Mon bilan de rentrée

De mon côté, cette rentrée a été placée sous le signe de l’accélération et de l’agitation émotionnelle ! Après 2 mois d’alternance vacances/travail, la reprise a été intense ! Retour sur les cotés agréables et les cotés moins agréables de cette rentrée. 

✨ Commençons par les bonnes nouvelles :

  • Le lancement de 3 nouveaux cycles d’accompagnement individuel de 6 mois avec des coachings très riches et stimulants pour donner plus de sens à leur travail actuel – dans le droit, l’environnement et l’économie sociale et solidaire !
  • Les retrouvailles avec 4 coachées qui poursuivent leur accompagnement en cycles 2 et 3, une médecin, une doctorante et deux entrepreneuses dans le bien-être. 
  • Le retour au collectif avec le lancement d’une nouvelle formation Boost ta Confiance ! le 13 décembre et de premières femmes inscrites très inspirantes ! (4 places restantes)
  • Le choix de mon coach en prise de parole pour préparer ma conférence du congrès de l’innovation en éducation. J’ai choisi Régis Pradal du collectif Panache et j’ai eu un super feeling avec Violette Thouzeau de Oïa que je recommande aussi !
  • Je me suis formée à la facilitation virtuelle pour animer et former des collectifs en ligne. J’ai ensuite été sélectionnée pour faciliter le ChangemakerXChange Summit en décembre pour 100 à 400 personnes ! Je suis heureuse et fière ! Ce qui me permet de monter en compétences avant de lancer mon propre programme d’accompagnement de groupe début 2021 ! Stay tunned!
  • J’ai aussi offert 6 séances diagnostic de coaching de 1h30. Il me reste d’ailleurs 1 place en novembre.
  • Côté finances, à force de persévérance et de travail, en septembre j’ai réussi à faire mon meilleur chiffre d’affaires mensuel depuis février – ie depuis l’arrivée du covid 💪 Ca m’aide à garder espoir et à rester motivée face au reconfinement !
  • En parlant d’argent, j’ai bouclé mon dossier Datadock pour que vous puissiez utiliser les financements publics de vos comptes CPF pour bénéficier de mes formations. Réponse courant novembre ! *Fingers crossed*
  • Et la cerise sur le gâteau : pour la 1ère fois j’ai une équipe en soutien de mes projets ! 😃 Lucy la Content Manager, Véro la Webdesigneure, Christelle la responsable Datadock et Julia la webmarketing manageuse !

Beaucoup de nouveautés qui impliquent de nouveaux challenges :

Le rythme ! Je n’ai pas réussi à me tenir à 3 objectifs prioritaires par mois et par semaine et ça m’a épuisée ! J’ai fait une retraite de danse et méditation dans la nature qui m’a aidée à ralentir mais ça n’a pas suffit dans la durée. 

L’organisation : entre le passage des vacances au travail, le bouleversement du covid, mes 7 coachées à accompagner en parallèle, le lancement de nouveaux projets et ma nouvelle équipe à coordonner, j’ai perdu tous mes repères d’organisation ! Et pourtant je suis un peu une queen du google agenda / bullet journal / planner stratégique d’habitude 😎 J’ai besoin de monter encore d’un niveau semble-t-il !

L’état d’esprit : ça fait 2 ans que je fais une routine matinale et elle a complètement sauté en septembre et est difficilement revenu en octobre. Le fait d’avoir des travaux sur mon lieu de vie a contribué à me détourner de mon rythme personnel. C’est vraiment ma priorité en novembre de reprendre cette bonne habitude et de l’adapter à mon nouveau mode de vie. 

La régularité : j’ai un peu enchaîné chaque chose ce qui ne m’a pas permis de communiquer de façon régulière. Donc je fais plein de choses pour aider les autres mais juste ils ne sont pas au courant de ce que je fais : pratique ! xD

Mes nouveaux points d’attention

💪 Reprendre un rythme agréable : réinventer ma routine matinale et bloquer une semaine de « slow work » en novembre. Le slow work c’est mon mélange de vacances/travail en plein confinement ! On s’adapte comme on peut 😉

💪 Organiser mon équipe : clarifier les périmètres, mettre en place des process et co-créer des plans d’action temporellement définis.

💪 Communiquer régulièrement et avec plaisir : rattraper le retard des contenus existants en secret :O et en faire part au plus grand nombre !

3) A ton tour de faire le bilan et de préparer la suite !

Un bilan ou des bilans ?

Pour prendre soin de ton équilibre, je t’encourage à faire ce bilan pour le pro comme pour le perso.

Si tu le souhaites, tu peux aussi distinguer tes différents domaines de vie. Par exemple : les amours, les amis, la famille, la santé, le travail, les finances et les loisirs.

Quels outils utiliser pour faire le bilan ?

  • Personnellement, comme j’ai une mémoire visuelle j’utilise mon bullet journal pour faire le bilan et Google Agenda pour planifier le mois suivant. Tu peux également utiliser Trello ou un simple carnet de notes.
  • Si tu as une mémoire auditive, tu peux aussi faire ton bilan à l’oral en t’enregistrant sur un dictaphone par exemple ou en en parlant avec un.e proche, un.e psy ou un.e coach.
  • Si tu as une mémoire kinesthésique, je t’encourage à utiliser ton corps ! J’aime beaucoup la danse libre pour intégrer par mon corps les évolutions et repartir avec une énergie neuve et légère ! Ca permet de ressentir les émotions et de retenir les leçons de la vie par le mouvement.

Quel est le meilleur moment pour faire le bilan ?

Personnellement j’aime bien le faire le dernier jour du mois. Dans la pratique, j’ai besoin d’organiser mon mois suivant avant le premier du mois concerné. Donc je commence mon bilan en début de dernière semaine du mois N et je le termine au début du mois N+1. A toi de tester ce qui te convient !

En tout cas, je t’encourage à réserver un moment dédié chaque mois dans ton emploi du temps pour t’y consacrer. C’est une belle habitude à ritualiser 😘

Alors, motivée pour faire de ton bilan une puissante rampe de lancement ? 😉

Je t’invite à me partager en commentaires tes bonnes astuces à toi pour faire le bilan et organiser ta vie !

D’ici là, prends bien soin de toi 🙂

Rébecca

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu te sens perdue dans ta quête de vocation ? Je t'offre 3 vidéos pour avancer dans ta réinvention professionnelle !

Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi
Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.