Dans notre monde capitaliste, on est souvent mis en concurrence les uns avec les autres. Mais surtout entre nous, les femmes. J’en ai marre de ces injonctions à être en concurrence. C’est tellement divisant. Cet esprit de concurrence ne me convient pas. Rien de pire que la comparaison pour se dévaloriser.

Et si on arrêtait de se comparer aux autres ?

Les personnes qui m’inspirent devenaient mes concurrentes. Cet état d’esprit n’était pas en cohérence avec moi-même. Lorsque je me suis rendu compte que cette vision des autres coachs n’était pas la bonne, j’ai décidé de me faire accompagner pour mieux avancer. Du coup, j’ai pu améliorer ma capacité à soutenir et à collaborer avec d’autres femmes, d’autres entrepreneuses et d’autres coachs.

Lorsqu’on pense positif, on attire le positif !

Ne voyant plus les autres coachs comme mes concurrentes, j’ai réalisé de super rencontres. Étant dans une démarche collaborative, les échanges et les partages sont d’autant plus enrichissants.

Mes « concurrentes » sont devenues mes collègues, mes partenaires et mes amies.

Quand on est seule à porter son projet, il est important de se sentir entourer. Ces personnes deviennent nos nouvelles collègues puis pour certaines des amies. Il est important de créer des liens entre nous pour mieux se soutenir.

Il est important de transformer ce sentiment de compétition en action de partage, de  soutien et d’ entraide.

Lors de mes périodes de baisse de confiance en moi, j’ai besoin de me reconnecter à elles. Ayant le même travail, nous rencontrons des difficultés similaires. En parler et échanger entre nous nous aide à aller de l’avant car ensemble nous sommes plus fortes !

Et si on était plutôt inspirée par les autres pour créer notre propre chemin et nos propres projets ?

J’ai vraiment envie de plus de soutien et d’entraide entre femmes, entre coachs et entre entrepreneuses.  Ça me rappelle ma vision initiale avant de me lancer en indépendante : créer une communauté de coachs, formatrices et conférencières pour aider des jeunes femmes à trouver et réinventer leur voie d’actrice de changement et rayonner d’épanouissement et d’impact sur le monde. Je cherche encore un modèle économique pour ce projet (des idées ?!) Et je garde confiance qu’en tant que solopreneuse solidaire connectée à mon écosystème, je suis en chemin. Vive l’esprit abondance ! Vive l’esprit de collaboration !

Quand je suis dans cette énergie de confiance et d’abondance, des relations magnifiques se créent et des collaborations intuitives émergent ✨Je vous partage quelques exemples concrets dans la vidéo avec @mariamadiallocoaching @selflovelauracherfi @celia_rosello @yezalucas @posetadem @femmescycliques @mariam.imperatrix et @yohanna.mentzel. N’hésite pas à partager tes expériences sur le sujet en commentaire.

Vive la sororité, vive l’adelphité !

Tu connais surement la fraternité qui concerne la solidarité entre frères, entre hommes. Tu connais peut-être aussi la sororité qui concerne la solidarité entre soeurs, donc entre femmes. De mon côté, j’ai découvert plus récemment le terme d’adelphité : il englobe la sororité (entre femmes) et la fraternité (entre hommes). L’adelphité désigne donc des relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains, femmes et hommes. Je trouve que c’est une vision plus inclusive.

C’est pourquoi je suis favorable à l’idée de changer notre devise nationale par : Liberté, Egalité, Adelphité ! Qu’en penses-tu ? Noémie de Lattre aborde très bien ce sujet du langage qui façonne notre réalité.

Et toi, quelle énergie vas-tu décider de nourrir, la collaboration ou la concurrence ?

Comme exemple concret de collaboration, je t’invite à découvrir mes échanges avec Barbara Ludin. Elle est à la fois mon amie, ma coachée, ma prof d’impro et ma partenaire pour une formation. Découvre notre histoire et notre formation sur la confiance et le leadership des femmes par ici !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu te sens perdue dans ta quête de vocation ? Je t'offre 3 vidéos pour avancer dans ta réinvention professionnelle !

Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi
Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.