Crise existentielle : 6 méthodes d’introspection pour se retrouver !

Crise existentielle

Lorsque j’ai attrapé le covid, j’ai plus souffert psychologiquement que physiquement. En effet, face à mon impuissance physique, j’ai traversé une crise existentielle qui m’a fait tout remettre en question… et douter de moi.

Le mythe de la coach toujours heureuse.

Ce n’est pas parce que je suis coach que je suis tout le temps heureuse. J’irai même plus loin, ce n’est pas parce que je suis coach que je sais toujours ce dont j’ai besoin pour aller mieux. Oui, ça m’arrive aussi de me sentir complètement démunie et impuissante, et c’est terrifiant 🙂 Je suis humaine et imparfaite. C’est important d’accepter mes vulnérabilités. Cela me permet de m’aimer suffisamment comme je suis… pour pouvoir changer. C’est paradoxal mais c’est pourtant comme ça que ça marche.

En effet, après avoir (enfin) accepté cette part de vulnérable, j’ai su m’écouter toute entière pour me remettre en mouvement progressivement.

Se connecter à soi, à la joie et au sens.

Je me suis intuitivement tournée vers 6 méthodes d’introspection pour m’aider à me retrouver et à retrouver du sens et de la motivation. Je te les partage pour que tu puisses y recourir dès que tu en ressentiras le besoin.

1) Se reconnecter à ses valeurs pour retrouver la motivation

Lorsqu’on est en crise de motivation, quoi de plus pertinent que de reconnecter à nos valeurs. Nos valeurs sont notre système motivationnel. Plus on se sent aligné avec nos valeurs, plus notre motivation augmente.

Ma valeur principale : l’amour. 

C’est depuis le début ma valeur pilier. J’ai regroupé dans l’amour la bienveillance, l’écoute, l’empathie et le partage qui sont des valeurs qui résonnent au plus profond de moi. En retravaillant sur mes valeurs avec un nouveau regard, je me suis alors rendu compte que mon travail était finalement… de partager de l’amour.

2) Faire de l’écriture intuitive pour vider ses pensées négatives et parasitantes

Régulièrement, j’écris ce que j’ai en tête afin de sortir toutes les choses qui me tracassent.

Savoir lâcher prise !

Cela me permet de vider ma charge mentale et ma négativité, mais également de faire du tri. 

3) Entrer en écoute empathique grâce à la Communication Non Violente

L’idée est d’être à l’écoute de soi afin de mieux se comprendre, de mieux se faire comprendre et de mieux comprendre les autres. Trois en un, c’est pas beau ça ?

Comment vas-tu Rébecca ?

C’est une question que j’adore qu’on me pose…. et me poser à moi-même. Est-ce que tu te la poses à toi-même ? Il est important de prendre chaque jour le temps de se connecter à ses émotions et aux besoins correspondants. C’est le principe central de la CNV que je t’encourage à t’approprier.

4) Clarifier ce qu’on ne veut plus pour sortir de la crise existentielle

Avant de savoir ce que l’on veut, on a besoin de clarifier ce que l’on ne veut plus. Ca permet de savoir de quoi on a besoin de se débarrasser pour faire de la place au neuf. Une fois qu’on a l’espace disponible pour accueillir la nouveauté, le changement souhaité devient alors plus clair et prend place progressivement.

5) Oser solliciter le soutien de son entourage pour regagner confiance

Sur le plan perso, ton entourage proche pourra t’être d’un grand soutien dans ces périodes difficiles et de doute. Il peut t’aider à reprendre pied. Tes proches savent qui tu es, ce que tu vaux. Ils croient en toi et peuvent t’aider à reprendre confiance en toi ! A condition que tu leur partages ta vulnérabilité et que tu acceptes de leur demander de l’aide…

Sur le plan pro, collaborer et déléguer sa charge de travail permettent à nos projets de continuer à avancer en notre absence. De mon côté, j’ai pu compter sur mon assistante pour avancer sur la communication. A tel point qu’à mon retour d’arrêt maladie, j’ai trouvé une boîte mails remplie de bonnes nouvelles et que j’avais 2 nouvelles clientes au top la semaine suivante !

6) Trouver et partager ses apprentissages pour donner du sens à son épreuve

Si trouver des apprentissages d’une situation difficile nous aide à y donner du sens, partager ces apprentissages nous aide à y donner une double dose de sens ! Car ces apprentissages deviennent alors non seulement utiles pour moi, mais également pour d’autres. Ca donne encore plus l’impression que « ça valait le coup d’en passer par là » puisqu’on en sort plus fort et qu’on en tire tant de positif pour soi et pour les autres.

Un de mes apprentissages est que la joie trouve toujours un moyen de revenir. Après la tempête, il y a toujours une éclaircie. On a aussi besoin de pluie pour pouvoir voir l’arc en ciel. De mon côté, la joie et l’inspiration sont revenues puissance mille la semaine suivante. Ca s’est matérialisé par 2 conférences live que j’ai totalement improvisé ! Et une danse de la joie pour célébrer cette sensation de revivre. Tu peux retrouver cette danse sur mon Insta par ici.

Alors à quoi sert une crise existentielle ?

En définitive, les crises existentielles sont de mauvais moments à passer. Mais ce sont des moments utiles pour mieux se connaître et mieux se comprendre. On traverse l’obscurité, on connecte à notre vulnérabilité et on en ressort plus fort que jamais. L’important est de garder en tête que cette période est passagère et que la joie trouve toujours un moyen pour revenir. Que ce soit grâce à nos proches, grâce à la musique, grâce à la nourriture ou tout autre source de motivation qui nous permettra de reprendre goût à la vie. Et quand on reprend goût à la vie, crois-moi qu’elle devient encore plus savoureuse qu’avant…

La saga de vidéos – Devenir Coach ? Épisode 3 !

Si toi aussi tu traverses une crise existentielle, sache que mon rôle en tant que coach est de t’aider à traverser cette tempête plus sereinement. Je t’invite à faire une demande de séance découverte pour gagner en clarté et en sérénité dans ta quête de sens.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Tu te sens perdue dans ta quête de vocation ? Je t'offre 3 vidéos pour avancer dans ta réinvention professionnelle !

Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi
Rébecca Sfedj
Rébecca Sfedj

Je coache les femmes entreprenantes engagées comme moi à construire une carrière épanouissante et impactante ! Et si toi aussi tu faisais de ta singularité une force pour trouver ta place dans le monde du travail ?

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.