Devenir Coach ? Bienvenue dans l’épisode 3 !
Devenir Coach ?, c’est la saga de vidéos qui répond aux questions des aspirant.e.s coachs !
Dans cet épisode, je réponds aux questions de Jérémy, en pleine reconversion professionnelle.
Si toi-même tu réfléchis à devenir coach ou formateur/trice, tu te poses surement les mêmes questions que lui :
- Comment se sentir légitime ? Comment surmonter les doutes ?
- Quelles sont les compétences pour être coach ?
- Comment choisir sa formation ?
- A quoi ressemble une séance de coaching type ?
- Comment trouver sa cible et quoi apporter à ses clients ?
- Dans quelle mesure les aspects administratif et marketing peuvent-ils peser ?
- Comment réussir à gagner sa vie sans se laisser déborder ?
Teaser : voici quelques pépites issues de notre échange
On ne repart jamais totalement de zéro
Même si on a l’impression d’avoir besoin de passer à une autre étape de sa carrière, on peut réutiliser beaucoup de compétences, de soft skills et de talents déjà mobilisés précédemment. D’ailleurs, parfois on va garder exactement la même mission mais changer d’autres aspects de sa carrière : son environnement de travail, la finalité de ses missions ou encore les impératifs personnels à respecter comme le salaire, les horaires ou encore le lieu.
Il n’y a pas qu’une seule forme de coaching : on peut façonner son métier à son image
Ma façon de coacher est bien différente de celle de mes collègues. Chacun met sa personnalité, ses talents et ses valeurs au service de ses coachés. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle car ça nous permet à tous de nous différencier à d’apporter des choses différentes pour répondre à des besoins différents. Donc pas de stress sur le fait qu’il existe de plus en plus de coachs sur le marché, personne n’est toi donc personne ne peut apporter ce que tu as à apporter. En d’autres termes, il n’y a que toi pour apporter ce que tu peux apporter au monde. Alors n’attends pas d’être parfait.e pour te lancer ! Tant que tu réponds à un vrai besoin, tu trouveras des clients qui seront contents de te payer pour les aider à résoudre leurs problèmes et aller mieux. Ca paraît logique à y réfléchir, tu ne trouves pas ?
Oser solliciter de l’aide de son entourage et d’experts
Quand on est en pleine réflexion professionnelle, il est vraiment utile de bien s’entourer. Je te recommande de te créer une team de soutien sur laquelle tu pourras t’appuyer pour te rappeler quelles sont tes forces, qu’est-ce qui t’anime, pourquoi tu vas y arriver. Ca te permettra d’éviter les doutes… ou de les dépasser plus facilement. Concrètement, tu peux commencer une démarche d’évaluation 360 pour demander du feedback sur tes qualités autour de toi. De quoi gagner de l’assurance et de l’énergie positive pour avancer !
N’hésite pas à me poser tes propres questions en commentaires.
Si tu souhaites approfondir tes réflexions professionnelles directement avec moi, tu peux également solliciter une séance découverte ci-dessous.
Et après ?
Retrouve l’épisode précédent de Devenir Coach ? : la saga de vidéos qui répond aux questions des aspirant.e.s coachs !