Te retrouves-tu aussi dans cette phase délicate où chaque début d’année / de trimestre / de mois se transforme en une série de bilans et de projections d’avenir ? Si c’est le cas, tu n’es pas seule. Et je suis là pour partager avec toi mes réflexions les plus intimes et les ressources qui m’ont aidée à naviguer à travers cette mer agitée qu’est la crise existentielle.
De mon côté, en cette transition d’année j’ai fini mon bilan de 2023 doucement, mais surement. J’ai fixé mes intentions pour 2024 plus péniblement.
L’art de gérer une crise existentielle entrepreneuriale
Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est normal de se retrouver à un carrefour où les choix semblent flous et les décisions difficiles. Pour moi, cette année marque un pivot stratégique pour mon entreprise née il y a déjà plus de 6 ans. C’est un moment où je me trouve face à une nouvelle « crise » existentielle. J’essaie de voir cette période comme une opportunité plutôt qu’un obstacle… mais c’est pas toujours facile 😉
💡 La quête de solutions : de l’optimisme à la résilience
Alors que je recherche de nouvelles méthodes pour surmonter cette crise, je réalise que les 6 anciennes approches que j’utilisais ne suffisent plus. Mon article le plus populaire sur le sujet en témoigne ! Mais au lieu de me laisser submerger par le pessimisme, je décide d’embrasser cette période de réinvention avec curiosité.
Mon côté optimiste y voit l’opportunité de découvrir de nouvelles astuces à partager dans un second article. Mon côté pessimiste en a ras-le-bol et aimerait plus de fluidité, de motivation et de changement dès maintenant.
La vie m’invite donc à cultiver ma patience, ma résilience, mon humilité et ma gratitude. Qu’à cela ne tienne ! 😋
D’ailleurs, je sais que c’est en traversant ces périodes de réinvention que je deviens encore meilleure pour comprendre et accompagner d’autres entrepreneuses bienveillantes et atypiques à se renouveler à leur tour. 🙏
Alors, je décide de le faire dès maintenant. Par souci d’authenticité, je n’attends pas d’être sortie de la problématique pour en parler. Par souci de vulnérabilité, je n’attends plus d’avoir toutes les réponses pour partager.
Partage d’expérience et réflexions en coulisses
Afin de t’offrir un aperçu authentique de mon cheminement, j’ai décidé de partager mes réflexions en coulisses. Peut-être qu’elles résonneront pour toi et qu’on se sentira moins seules et plus soutenues. 🫶
Reconnaître les victoires dans l’adversité : mes 3 gratitudes
Notre cerveau est négatif et compulsif par nature. Dans ces moments tumultueux de crise existentielle, il est donc encore plus important d’entretenir le positif pour voir le verre à moitié plein (parfois même à trois quarts plein 😉).
- Formation Bouygues en Prise de Parole : Du plaisir en chemin, des résultats à la fin. Un travail d’équipe fluide et stimulant. Des prises de risque et de la détente. Des participants et des clients satisfaits. Une formation type à répliquer, avec 2 autres déjà signées. Une confiance en mon expertise renforcée, et ça, ça n’a pas de prix !
- Lancement du Club d’Entrepreneuses Gals for Change : Après des années à rêver de façon floue à rassembler des femmes pour faire des trucs ensemble, ça y est, elles sont là, et on fait des trucs ensemble !! 😂 Le profil d’entrepreneuse ciblée se précise, la finalité et la forme aussi. On prototype ensemble nos souhaits de collaboration, même en présentiel !
- Des entrepreneuses inspirantes à accompagner : Je suis toujours passionnée et inspirée par mes clientes. Ravie de les voir évoluer, s’empowerer, s’aimer. Ravie de les voir revenir pour dépasser de nouveaux plafonds de verre ! Merci à Elsa Michel pour sa confiance renouvelée.
Se poser les bonnes questions : un guide pour surmonter la crise existentielle
Quand on est perdue, on a tendance à se focaliser sur ce qu’on ne sait pas et à rester bloqué. Demandons-nous plutôt qu’est-ce qu’on aimerait savoir pour avancer ? Et ce seront les apprentissages à rechercher dans l’action.
- Est-ce que je gagnerais à réduire le nombre d’offres que je propose ?
J’aime les offres que je propose. 99% de mes clientes en sont plus que satisfaites. Mais je me sens dispersée entre trop d’actions différentes, parfois surmenée. Les multipotentiels et slasheuses me comprendront 😉
- Comment vendre plus et mieux ? Par qui être soutenue ?
J’aspire à avoir la place d’accueillir plus de clientes. Pourtant, j’ai parfois investi beaucoup (trop) d’énergie pour vendre via des lancements et des challenges par exemple, en faisant moins de vente qu’espéré. D’autre fois, les ventes sont spontanées, évidentes et rapides, mais je n’ai pas crack the code pour en faire une stratégie personnalisée systématique avec un canal d’acquisition clair. - Quel est l’impact de ma communication sur Instagram et par Newsletter ?
Si j’ai plaisir à partager sur mon compte Insta et par ici et à collaborer avec mon équipe webmarketing (merci Coralie et Axelle), j’ai du mal à percevoir l’intérêt qu’y trouve ma communauté (toi !) et à quel point cet engagement et ce temps vient servir mes intentions initiales. Si on analyse les chiffres, l’impact réel est plus invisible. D’où l’importance d’avoir tes retours d’expérience.
S’inspirer pour mieux avancer : mes 3 ressources clés
Albert Einstein disait : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » D’où l’importance de faire évoluer notre système de croyances et notre mode de fonctionnement pour obtenir des changements dans nos comportements et les résultats de nos entreprises.
- Conférence TEDx : Avoir une Vivid Vision :
Dans sa conférence TEDx « Your Vision Statement Sucks » de 15 minutes, Cameron Harold nous partage une méthode pour créer une vision ambitieuse et réaliste à 3 ans. J’ai fait ma 1ère version. J’ai pleuré 3 fois. J’ai hâte de la V2 😂 - Podcast Livementor : Productivité de La 25ème Heure :
1h de podcast de Jérôme Dumont qui partage une pépite de productivité à la minute ! 🔥 Le gars a aussi la parole efficace 😂 L’heure la plus utile de toute ma journée pour comprendre comment mieux m’organiser, fixer mes objectifs, déjouer les distractions et la procrastination. Je recommande à fond ! - Livre Bestseller : Stratégie de La Semaine de 4 Heures :
Je lis ce livre de Tim Ferriss (alors que je lis 1 livre par an d’habitude) qui m’apporte beaucoup de motivation, d’excitation et d’espoir dans ma quête d’une vie à la fois libre/simple/légère ET utile/efficace/impactante. Stop à la culpabilité de ne pas faire assez. Le problème de gestion du temps, c’est d’abord un problème de priorité et de trop de priorités. L’important ce n’est pas de faire plus ou même de faire mieux tout ce qu’on a à faire. C’est de mieux choisir le peu de choses à faire pour être libre de son temps, épanouie dans son quotidien et accomplie dans l’atteinte de ses objectifs.
La question que je viens d’y lire et qui m’a fait écrire cet article de blog : « s’il y avait une seule chose que je pouvais accomplir aujourd’hui, et qui ferait que je serais contente de ma journée, laquelle serait-elle ? » Et si tu te posais la question une fois par jour toi aussi 😉
Je l’ai noté dans mes rappels perso !
Ensemble, vers de nouveaux horizons
Voilà, chère entrepreneuse, un aperçu de mon cheminement à travers cette période de crise existentielle. J’espère que mes réflexions et mes ressources t’ont été utiles. 🥰
Et, n’hésite pas à me partager en commentaire les questions que tu te poses en ce moment et les ressources qui te sont utiles. Ainsi, nous pourrons nous entraider ! 💪✨
Et, si tu ne me connaissais pas avant d’arriver sur cet article, je suis Rébecca Sfedj, j’accompagne et je rassemble les entrepreneuses bienveillantes, atypiques et engagées pour développer un projet utile et rentable au service d’une vie plus libre, équilibrée et épanouissante ! Viens vérifier si je peux te donner un coup de pouce !